Accueil


Bienvenu sur le blog qui tente d'initier une démarche pratique de développement durable dans le cadre domestique.
La démarche ne cherche ni à dénigrer le modèle économique actuel, ni à placer l'Homme en retrait par rapport à son environnement. Elle cherche simplement à limiter l'impact des activités humaines dans son milieu domestique (à la maison) à l'aide d'une part de moyens qui existent déjà et d'autre part de changements d'habitudes.
Les moyens qui existent pour réduire notre impact sur l'environnement ne représentent qu'une partie de la démarche et on ne peut pas se reposer entièrement sur eux. En effet on ne peut pas s'en remettre aveuglement au progrès technique pour décider de notre avenir, car il y a une part d'incertitude mais également un problème éthique. Pensez que certains progrès n'ont été mis sur le marché que pour nous faire consommer d'avantage (emballages à l'unité par exemple)
Par conséquent, l'autre partie importante du travail concerne notre comportement.
Aujourd'hui nos habitudes de consommation sont telles, que lorsqu'on prend la peine de décomposer nos actes d'achats, on s'aperçoit des choses inutiles qu'ils génèrent.
Par exemple, acheter un bidon de lessive, lequel se retrouve à la poubelle une fois vide, va générer
des activités successives comme la collecte, le tri, le transport, le recyclage, l'incinération ou l'enfouissement.
Alors que si l'on rapporte son bidon à remplir chez le commerçant, les activités découlants de la production du déchets "bidon" n'ont pas de raison d'être.
Cela soulève de nombreuses problématiques, car si l'on réduit nos déchets, les emplois inhérent à ces activités seront détruits. Qu'en est-il de ces personnes ? Peut-on avoir la conscience tranquille en exerçant un métier qui accentue les problème environnementaux ?
Ces questions sont sensibles à l'heure où l'emploi reste la préoccupation principale de nos compatriotes.
Mais ce genre de problématiques ont déjà existé. En effet nous savons depuis les années 1950 que le tabac est toxique. Cela ne la pas empêché l'Etat d'attendre l'an 2000 pour se désengager de la Seita, qui était le principal producteur de tabac en France jusque dans les années 1970. Mais malgré des campagnes de prévention, l'Etat continue de percevoir des recettes conséquentes des taxes sur le tabac, presque 10 milliards d'euros en 2009 (Les Echos n°20740 du 13 août 2010 - page 3). Mais la puissance publique n'en fait pas davantage, arguant du fait que la taxation est la lutte la plus efficace contre le tabagisme.
Donc, si l'Etat ne s'engage pas sur des questions de santé publique comme pour le tabac, n'en attendez pas moins sur les questions environnementales. Il n'impulsera pas de changement. Imaginez le Ministre du Redressement productif dire "réduisez vos déchets pour détruire des emplois".
Des choix sont à faire dès au aujourd'hui et vont nous engager sur le long terme. Depuis des dizaines d'années des métiers apparaissent et d'autres disparaissent et ce n'est pas une fatalité. Il faut simplement intégrer que passé l'apprentissage à l'école, la vie n'est pas une ligne droite et qu'il faudra se former à d'autres métiers.

Si vous êtes également convaincu que les choses peuvent changer, lancez-vous. L'intérêt de ce blog est que je n'y publie que des mises en pratique. Vous bénéficiez donc de l'économie de la réflexion de base,  mais pouvez améliorer les idées qui y figurent.

A travers des mises en pratique, je traiterai les thèmes suivants :
-l'analyse des actes d'achats et leur inscription dans la démarche de développement durable.
-la réduction de la production de déchets et de l'utilisation du papier
-l'alimentation dans la préservation de la santé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire