Emballage alimentaire

Remplacer l'emballage des aliments achetés à la coupe.
Le 21 août 2012

Un des conseils régulièrement donné pour réduire nos déchets est l'achat des aliments à la coupe (charcuteries, fromages, viandes, poissons). On évite ainsi les conditionnements individuels particulièrement gourmand en plastique, papier et carton. Pourtant, la démarche est incomplète, car l'emballage utilisé pour nos aliments achetés à la coupe est un déchet ménager (donc non recyclable) car il est composé de plastique et de papier.
Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé un substitut : le papier écologique pour la cuisson et la conservation. Son intérêt est d'être à la fois réutilisable et compostable.
Plusieurs références sont disponibles :
ah! table!

IF YOU CARE








Pour son utilisation, vous pouvez préparer des feuilles de 24cm que vous apporterez au supermarché. Pourquoi 24cm ? Tout simplement parce que chez mon supermarché habituel, la taille des emballages à la coupe font 24x32cm.
Vous demanderez ensuite à la personne qui vous sert de remplacer son emballage habituel par celui que vous avez amené.

J'ai testé la référence ah! table! le 20 août au Géant de la ville du Tampon. La personne qui m'a servi s'est montrée intéressée par l'intérêt que présente ce papier. Elle m'a également confié que le magasin avait expérimenté des pochettes biodégradables, mais que cela n'avait pas duré car elles n'étaient pas pratiques.

Pour l'instant je me fourni sur http://www.bebe-au-naturel.com/, un des rares sites de produits bio à expédier dans les Départements d'Outre-Mer.
Le magasin Gem La Vie situé au rond point des Casernes à Saint-Pierre m'a affirmé qu'il en aura fin août 2012.

Modifié le 22 août 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire