Méthode pour réduire ses déchets

Méthode pour réduire ses déchets.
Le 21 août 2012

Trier ses déchets est devenu très à la mode ces dernières années, mais diminuer ses déchets se serait encore mieux. J'ai commencé cette démarche début juillet 2012 et je souhaite mettre à disposition ma méthode, mes outils ainsi que partager mon avancement en la matière.
Sachant que j'ai peu de temps à y consacrer, je ne me suis pas attaché à faire un grand état des lieux, suivi d'un ensemble de solution à mettre en oeuvre. En effet, cela aurait pris trop de temps et aurait par dessus tout été décourageant dès le départ.
La méthode consiste tout simplement à dépouiller ses ordures une fois par semaine et à les classer par catégories dans un tableur. J'ai choisi les catégories suivantes : déchets ménagers, compost, papier/carton, briques alimentaires, plastiques recyclables, métaux, DEEE, piles/batteries, déchets verts, verre. A partir des données collectées, on fait le total. Pour ma part j'exclue le compost car il retourne directement dans la nature. Toutes les autres catégories doivent voir leur quantité réduites.
De plus il faut prendre en compte les contraintes locales. En effet, à la Réunion, les briques alimentaires ne sont pas recyclées. Pourtant elles ont l'empreinte écologique la plus faible (http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1644_verite_impact_environnement_emballages.php). Mais comme l'Ile n'a pas d'infrastructure pour recycler ses déchets, elle les exporte. Mais comme les briques alimentaires pourrissent rapidement elles sont enfouies. 

Ensuite il faut prendre des actions.
Pour alimenter votre démarche vous avez plusieurs possibilités :
- soit vous avez une conscience environnementale spontanée et vous arrivez à remettre en question chaque déchet que vous produisez,
- soit vous lancer la requête "comment réduire ses déchets" dans votre moteur de recherches préféré. Cela à l'avantage de vous donné des pistes si vous ne savez pas par où commencer.

Ensuite à chaque problème que vous rencontrez, vous alimentez un Plan d'Action. Il s'agit de poser un problème, ex : les yaourts vendu dans le commerce sont contenu dans du plastique non recyclable. Il faut ensuite rechercher une alternative, ex : fabriquer ses propres yaourts dans des pots en verre.
Le tableau ci-dessous contient plusieurs situations.


Au bout de quelques semaines de fonctionnement, j'ai eu suffisamment d'éléments pour élaborer une charte de réduction des déchets.



Cela permet d'avoir quelques principes écrits auxquels on doit se tenir.
J'alimenterai ce sujet au fur et à mesure avec des liens et fourni mon avancement, et les nouvelles solutions à mettre en oeuvre.

Voici quelques liens pour vous donner des idées :
http://blog.penserdurable.com/2009/12/16/comment-reduire-ses-dechets-mieux-acheter-pour-moins-jeter/

Dernière mise à jour le 21 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire